NÎMES, TEL LE PHOENIX

Faits divers, phénomènes sociaux et historiques s’entremêlent pour figurer une ville sauvée du chaos à maintes reprises et qui renaît inexorablement de ses cendres.

Dommage que la photographie n’est pas pu conservée des images de la Révolution de 1789 à Nîmes ainsi que bien d‘autres événements qui précédèrent ce fait historique majeur, mais encore aurait-il fallu qu’elle existe ! Toujours est-il que Nîmes comme beaucoup de ses consoeurs a vécu plus récemment des soubresauts - majeurs ou mineurs - qui viennent bâtir son histoire présente et qui ont pu être immortalisés grâce aux sels d’argent. A travers des archives diverses et les regards de certains photographes, fidèles observateurs de leur ville, ce passé chaotique revit sous nos yeux, parfois avec bonheur, parfois avec une triste stupéfaction. Les restructurations urbaines sont souvent produites par des moments cruciaux de l’histoire de la ville et des catastrophes naturelles qui conditionnent sa formation. Parmi ces faits, divers ou historiques, nous avons sélectionné des photographies qui nous montrent une ville souvent au bord du chaos mais qui toujours tel le Phoenix renait de ses cendres.

Du mercredi 10 mai au 1er sept. à la Maison des Initiatives, Parc Kennedy, 285 rue Gilles Roberval, Nîmes. Ouvert du lundi au vendredi entre 12h et 14h ou sur rdv au 0466024136.

Patrice Loubon. Directeur artistique de la BIP