Séminaire, la ville et son passé (entrée gratuite, tous publics).

Organisée par l’association Passage de l’Image, la Biennale Images et Patrimoine (BIP) se déroule à l’occasion du Mois de l'Architecture Occitanie de mai à juillet 2017 sur le thème de la « Ville et son passé ». Cette édition est aussi l’occasion de valoriser les « 40 ans de la loi sur l’architecture 1977-2017 » avec le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et l’Environnement) du Gard et participer de façon latérale à la candidature de la ville de Nîmes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour la toute première fois à Nîmes, venez découvrir, gratuitement et le temps d’un séminaire de deux jours, du 15 (lieu à déterminer) au 16 juin 2017 (auditorium du Conseil Départemental du Gard - 3 rue Guillemette - NÎMES), de 9h à 12h et de 14h à 18h, l’Histoire complète de Nîmes et ses secrets. A cette occasion, un large panel de spécialistes de la ville de Nîmes sera réuni pour nous faire part de leur savoir sur l’Histoire de votre ville. Ils vous feront remonter le temps pour croiser le chemin des tous premiers habitants celtes de la ville, les Volques Arécomiques, puis assister à la naissance de « la Petite Rome » dans un paysage romain emplis de toges, de robes colorées, de pavés et de colonnes afin de découvrir leurs inventions aussi incroyables les unes que les autres. Ils vous emmèneront encore plus loin à la découverte de la toute première église connue en France datée du début Ve siècle apr. J.-C. lors de l’émergence du christianisme dès 391 apr. J.-C., trouvée à Nîmes. Vous rencontrerez les moments sombres et difficiles des Guerres de Religions et les traces qu’elles ont pu laisser ; le quartier des Arènes du XVIIe siècle vous ouvrira ses portes et la Maison Carrée vous laissera découvrir ses trésors cachés.

Vous découvrirez les cicatrices que la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale ont produit sur la ville. Enfin, vous assisterez à la resurrection de Nîmes, qui renaît toujours de ses cendres après le chaos de la guerre et comment devient-elle la belle et grande ville qu’elle est aujourd’hui, façonnée par de grands architectes tels que Joseph Massota, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Norman Foster et bien d’autres... que vous pourrez aussi découvrir durant ce voyage au coeur de l’Histoire de votre ville.

Parents, enfants, passionnés, curieux, étudiants et spécialistes seront au rendez-vous, nous vous attendons ! Les interventions auront lieu dans l'ordre suivant :

LE PROGRAMME :

« L’installation des Romains à Nîmes, conquête ou alliance ? » : Par E.TEYSSIER, historien, chercheur à l’Université de Nîmes, écrivain et maître conférencier.
« Découverte d’une église paléochrétienne dans le quartier des Amoureux à Nîmes » : Par M.ROCHETTE, archéologue à l’Institut National de Recherche Archéologiques Préventives (INRAP).
« Le plan Raymond: un nouveau projet d'urbanisme à la fin du XVIIIe siècle » : Par C.POTAY, service des archives de la Mairie de Nîmes.
« Les cicatrices des Guerres de Religions à Nîmes (1562-1629) » : Par V.LAFAGE, enseignante à l’Université de Nîmes.
« Patrimoine et modernité, les Arènes et la Maison Carrée du XVIIe au XIXe siècle » : Par G.CAILLAT, historien de Nîmes.
« Nîmes, ville de l’Arrière (1914-1918) » : Par R.HUARD, historien de Nîmes.
« Samedi 27 Mai, les bombardements de Nîmes : du mythe à la réalité » : Par P. RITTER.
« 40 ans d'architecture à Nîmes, depuis la Loi de 1977 » : Par A.-M.LLANTA, architecte conseillé, référent Patrimoine au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et l’Environnement (CAUE).
« Nîmes au choc de la modernité, de l'Après Guerre aux années 2000 » : Par​ C.BERNIE-BOISSARD, chercheur et enseignante à l’Université de Montpellier, Géographie et Urbanisme des villes.

-> Chaque sujet dure 30 minutes, suivis d’un temps de 10 à 15 minutes de « Questions/Réponses » auxquels vous pouvez activement participer afin d’échanger avec les intervenants.

Organisation et modération : Patrice LOUBON et Romane CAYLA.