BIP

KODAK CITY de Jean-Christophe Béchet

C’est à Rochester, petite ville de 210 000 habitants située au nord-ouest de l’état de New York, que George Eastman inventa « Kodak » en 1888. Aujourd’hui les grains d’argent ont été balayés par les pixels et Kodak City n’existe plus. Pour les photographes, Kodak n’est pas qu’une marque. C’est un symbole. Un mythe fondateur. Aujourd’hui, la photo est aux mains des électroniciens. Et de l’Asie… Alors je suis allé en pèlerinage à Kodak City. J’ai vu les magasins fermés, les usines détruites, les labos abandonnés… Alors j’ai voulu retrouver dans mes paysages urbains cette couleur « jaune et rouge » qui nous a tant marquée. N’avons nous pas vu le monde en Kodachrome pendant des années ?

Né en 1964, photographe français, vit et travaille depuis 1990 à Paris. Après des études d’économie et de photographie, il travaille comme photographe de presse avant d’intégrer la rédaction du magazine Réponses Photo où il est rédacteur en chef adjoint, photographe et rédacteur en chef des Hors Séries. 
Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et six monographies. Refusant de choisir entre le noir et blanc et la couleur, l’argentique et le numérique, le 24x36 et le moyen format, il cherche à chaque fois le "bon outil" adapté au projet photographique poursuivi. Héritier de la "photo de rue", qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il considère qu’il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du "document subjectif" pris sur le vif au moment où tout pousse les photographes vers la mise en scène (le marché de l’art comme le " droit à l’image ").

SITE WEB