BIP

RN 113, l’architecture de LAS VEGAS en Méditerranée par Olivier Cablat, 2004.

Les photographies de cette série sont le résultat d’une recherche de 4 années (2000-2004), sur les commerces dédiés aux automobilistes situés au bord de la RN 113, entre Arles et Montpellier. Ce type de commerce, dédié entièrement aux conducteurs de véhicules, est apparu au début des années 70 avec le développement des voies de liaisons routières entre les grandes et moyennes agglomérations. La Route Nationale 113 longe toute la côte méditerranéenne française et a contribué à son développement commercial.
Il s’agissait au départ de lire ces espaces commerciaux de bord de route comme une transposition architecturale héritée du modèle de Las Vegas : des architectures de communication directe (ou hangars décorés) visant une attraction subite établie par les connexions verbales et symboliques de leurs enseignes1.
Mais l’incessante régénération dont font preuve ces structures, tout en retardant « éternellement » l’échéance de leur destruction, a transformé le projet en une analyse d’archéologie contemporaine et à court terme.
Située au centre de l’itinéraire photographique, la ville de Nîmes a accueilli en 2004 la première présentation publique de ce travail.

1 d’après R.Venturi, Learning Las Vegas.


Olivier CABLAT. Né à Marignane (13) en 1978 Vit et travaille à Arles Fabricant multiforme de photographies, Olivier Cablat développe depuis plus de 10 ans des recherches documentaires sur le commerce, l’architecture de Las-Vegas, le symbolisme populaire et sur tous les objets qui en sont plus ou moins directement issus.
Maniant le style documentaire, comme pour mieux appuyer le caractère ambigu des relations entre la photographie et le réel, O. Cablat semble construire une œuvre monumentale qui questionne sans cesse la nature descriptive des images... une œuvre qui pourrait être destinée à des ethnologues du futur, et dont il s’efforce de compliquer la tache en réécrivant sans cesse ses règles d’interprétation.
Diplômé de l’ESBAM de Marseille en 2000 puis de l’ENSP de Arles en 2003, il a ensuite travaillé comme photographe documentaire pour le CNRS en Egypte. Depuis 2004, il intervient régulièrement comme enseignant en image numérique à l’ENSP de Arles.

En tant que commissaire, il fonde en 2009 la Galerie 2600 et participe activement au développement des systèmes d’autoédition et d’autoproduction chez les artistes de la génération numérique.

SITE WEB