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ZI/ZA de Pascal MOUGIN

La photographie descriptive inscrit traditionnellement son objet dans le temps : archivage d’un monde ancien voué à la disparition, ferveur moderniste face à la nouveauté ou conscience mélancolique d’une obsolescence programmée.
Il n’est pas sûr que cet effet d’archéologisation fonctionne avec les locaux professionnels représentés ici, emblématiques des zones industrielles ou « zones d’activités » qui se multiplient à la périphérie des villes et des villages. Les bardages de tôle gaufrée, au profil calculé par ordinateur, découpés au laser, anodisés ou teintés dans la masse, les strictes parallèles et le tendu impeccable des surfaces produisent, saisis par le capteur numérique, une impression d’irréalité qui semble les soustraire au devenir.
La photographie de ces bâtiments vite construits et rapidement démontables ressemble à l’image de synthèse qui a permis leur prévisualisation au client. Elle ramène en boucle à l’avant de leur construction.
Cette boucle autour d’une nouveauté sans horizon évoque l’utopie d’une négation du temps, le ressassement d’un pur présent perpétuel : le régime d’historicité de l’économie d’aujourd’hui ?

Pascal MOUGIN est né en 1965. Il vit à Tours.
Études de littérature et de sciences humaines. Son travail photographique personnel a débuté en 1990. Les séries récentes, entre critique de la représentation et projet documentaire, portent sur les formes contemporaines de l’architecture d’entreprise, de l’habitat, de l’espace public et des lieux d’histoire.
Les images interrogent la position du photographe dans les lieux photographiés et la relation de la photographie aux autres registres d’images – publicitaires, sécuritaires, fictionnelles – associés aux objets photographiés.

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