TANGER VILLE OUVERTE

Philippe FOURCADIER, Rachid OUETASSI, Jean-Pierre LOUBAT

Tanger, ville particulière, lieu de passage, lieu des passages. La géographie te fait une place face à l’Europe au bout de l’immense Afrique où l’irrépressible naissance humaine a lieu. La dispersion qui suit passe par Tanger comme une eau turbulente par le lit d’un fleuve. Tanger est un des lieux de ce flot millénaire.
Pourtant cet écoulement des débuts de l’homme est inaudible aujourd’hui, perdu comme les courants marins qui nourrissent la Méditerranée.
La mémoire des passages est dissimulée mais Tanger n’a pas disparu de ces récits et ces récits n’ont pas disparu de Tanger. Ils se sont noyés dans la profusion des récits suivants, effacés par les successives modernités et la désagrégation de l’ancien.
Supposons à présent un passant de Tanger. Prêtons-lui une sensibilité au monde de la mémoire. Osons même une nostalgie, un goût à déceler les traces minuscules de choses disparues, et aussi la conviction que ce qu’il ressent n’est qu’un écho de ce qui a déjà été ressenti.

Jean-Claude Feuillarade

lire la suite

L'EXPOSITION "TANGER VILLE OUVERTE" avec Philippe FOURCADIER, Jean-Pierre LOUBAT et Rachid OUETASSI aura lieu du 14 janvier au 17 février 2014 au Collège Diderot ZUP Nord (601 Rue Neper, 30900 Nîmes). Vernissage le mardi 14 janvier 2014 à 18h30